décoration salon chic et moderne

Votre décoration pour un salon chic

Avant de vous lancer dans la décoration d’un salon chic, veillez à être au courant des tendances design.

Le style ‘chic’ peut être synonyme de divers styles. Quels mots associez-vous au style chic ?

‘contemporain’ ? ‘innovation’ ?

La ‘tradition’ peut être également synonyme de ‘style chic’.

Vous l’aurez compris, le style chic permet de mélanger les styles. Pour obtenir des éléments de décoration de salon chic, vous devez être au fait des tendances de décoration chic de divers espaces de la maison ; les lieux publics peuvent également être une source d’inspiration de décoration salon chic. Prenons l’exemple du Pedrali Pavillon : ce pavillon reflète le mélange des styles. En effet, le bois symbolise l’avenir, la durabilité tandis que des éléments de décoration en métal renvoient à la marque et la tradition.

Nos conseils de la rédaction pour créer une décoration de salon chic

Optez pour des espaces de rangement élégants : Pour ce faire, choisissez des meubles intemporels aux matières confortables et qui attirent l’attention de type velours. Privilégiez plutôt le lin pour les tons neutres.

Ajoutez des éléments de décoration raffinés : Les photos d’art et les objets vintage viendront ajouter une touche ‘design chic’ à votre salon.

Misez sur les textiles somptueux : Le salon est le lieu de vie dans lequel vous passerez vos temps calmes. La décoration d’un salon chic se fait notamment au travers du choix des tissus : velours pour les coussins, soie, voire cachemire pour les rideaux, laine pour les tapis.

Créez une palette de motifs de décoration que vous considérez ‘chic’ :

  • vous êtes plutôt discret ? La Rédaction vous recommande des tissus unis
  • voyageur dans l’âme ? Rappels à des virées en Asie, ou rêve d’Orient, osez le jaune !
  • amoureux de la nature ? On vous recommande des matières naturelles. Le saviez-vous ? le marbre fait partie des matières éco-responsables. En effet, tout comme le bois, ces matériaux sont issus de matière naturelle. Dans votre salon, osez le marbre et le bois, éco-responsables de la conception à la démarche créative.

Choisissez votre style : A un style chic, plusieurs personnalisations. La chambre n’est pas la seule pièce qui peut être customisée. Le salon peut également être personnalisé selon le style que vous désirez donner à votre bien. Campagne, ancienneté, cottage, votre intérieur doit être à l’image de votre style.

Aménagez des espaces de détente : L’aménagement d’espaces demande du temps. Prenez des moments réguliers pour aménager et réaménager l’espace selon que vous désirez créer un espace chic cocooning ou avec un effet d’immensité. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation d’espace, n’hésitez pas à créer des points focaux.

Dans votre salon, des coins de détente peuvent être aménagés à l’aide de meubles. Fauteuils confortables, tables basses, ou encore poufs. En effet, votre salon peut être cosy tout en étant chic. Pour ce faire, agrémentez ces meubles de matières enveloppantes aux dimensions généreuses synonymes d’espace chaleureux et de confort.

Jouez sur les éclairages : La décoration d’un salon chic se fait notamment grâce aux éclairages. Les lumières tamisées produiront une ambiance douce tout en garantissant un effet chic. Par ailleurs, vous pouvez privilégier des éclairages naturels. La lumière naturelle a des bienfaits sur le corps, et notamment sur le sommeil. Vous pouvez également faire circuler la lumière grâce à des verrières, ou encore des fenêtre de toit. Vous pouvez d’ailleurs jouer sur les éclairages avec l’installation d’un miroir géant sur un des grands murs de votre salon.

Connectez votre salon à d’autres pièces de la maison : Le salon est une pièce clé de la maison. Vous y passerez du temps. Profitez de sa fréquentation de tous pour créer un circuit et rediriger vers les pièces de votre choix. Vous pouvez choisir de créer une jonction avec les chambres notamment grâce à un couloir, ou encore vers l’extérieur. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la porte d’entrée dans la décoration de votre salon chic. Optez par exemple pour une porte d’entrée en aluminium qui rappellera le gris du marbre du sol de votre salon. Vous pouvez également y ajouter des finitions, telles que des cornières en aluminium.

Définissez les matériaux à utiliser : Optez pour des matériaux qui mettent en avant votre style. Cependant, privilégiez la qualité. En effet, les matériaux peuvent refléter l’aspect chic et le style luxueux que vous désirez donner à votre salon.

Accessoirisez votre salon : Cadres, tapis, coussins, ne négligez pas les accessoires à apposer dans votre salon. Vous pouvez par exemple opter pour un tapis à motif vous permettant d’exprimer votre personnalité à travers un choix de couleurs. Le tissage ou le nouage pourront également refléter votre personnalité. Par ailleurs, vous pouvez investir dans des coussins en velours qui permettront de jouer sur les effets de matière.

Organisez votre salon et veillez au rangement : Veillez à ce que votre salon ne soit pas encombré.Vous pouvez privilégier les meubles aux rangements élégants. Pour ce faire, vous pouvez demander conseil à un architecte d’intérieur. Il vous est également possible d’investir dans des étagères flottantes. En effet, ces dernières viendront renforcer la douceur des lignes. Vous pouvez notamment vous inspirer des étagères mises en valeur grâce à certains showrooms. Par exemple, vous pouvez investir dans des escaliers servant d’étagère, tels qu’à Pigalle Matignon. Laure Balme, sa fondatrice montre notamment comment combiner les étagères flottantes et escalier. Les flottantes pourront être positionnées près d’une table basse. Quant aux étagères escalier, elles sauront trouver leur place à côté d’une bibliothèque apposée sur un tapis.

Pour d’autres idées de style déco pour votre salon, visitez la catégorie « Décoration salon epuré » de notre site !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *