Tout d’abord, avant de voir comment décorer sa chambre vous-même, voici quelques conseils de décoration de chambre. Afin que cet endroit intime de la maison soit à l’image de votre personnalité, l’Institut Sarah vous conseille.
Commencez par définir ce que la ‘décoration’ signifie pour vous : agencement, ameublement, apparat, architecture, …
Le premier conseil de la rédaction : brainstormez !
Inspiration et planification seront vos lignes conductrices. N’hésitez pas à vous rendre dans des magasins de décoration, voire de feuilleter des magasines d’ameublement spécialisés dans la maison. Les plateformes de médias sociaux ou sites web vous permettront également de vous inspirer. Ainsi, vous pourrez passer à l’étape suivante, celle de la planification. En effet, afin d’établir un budget, il s’agit de faire un plan : ceci vous permettra de budgétiser vos besoins en fonction de la disposition de la pièce.
Vous devez imaginer un lieu personnalisable, qui vous permette de décorer votre chambre au rythme des saisons et fêtes de l’année, telles que la Saint-Valentin.
Choisissez une palette de couleurs permettant de préserver une atmosphère calme, telle que le vert et ajouter une couleur complémentaire
Contrairement aux chambres bébé, et plus particulièrement aux chambres de fille qui nécessitent l’emploi de couleurs douces, l’Institut Sarah vous recommande tant des couleurs claires que sombres pour créer une atmosphère calme. Souvent associé au jaune et créant une atmosphère variée, combinez l’emploi du vert avec une couleur complémentaire telle que le bleu. Synonyme de calme, vous soulignerez subtilement des éléments faisant partie intégrante de la chambre à décorer soi-même (tels que des meubles, ou encore des portes). Ainsi, vous personnalisez votre lieu de vie.
Créez des zones fonctionnelles
Identifier différentes utilisations de votre chambre (lire, dormir, travailler) vous permettra d’en optimiser l’espace. Vous pourrez choisir de créer des zones dédiées (espace bureau pour la lecture, rangements pour vos livres), voire d’agencer ces différents espaces par une décoration marquant un trait d’union choisi avec subtilité.
Décorez votre chambre comme s’il s’agissait d’accueillir des invités
Afin de vous permettre de faire de ce lieu un espace d’hospitalité, pensez le en chambre d’hôte et choisissez une décoration subtile. Pour ce faire, définissez un style en fonction de l’espace disponible (rustique, moderne, chic). Chaque élément constituant la chambre devra être choisi avec précision : vous devrez prêter attention au linge de lit qui pourra être assorti avec les rideaux et que vous pourrez personnaliser selon qu’il s’agisse d’une chambre parentale ou bébé ; les rangements et les étagères convertiront éventuellement cet espace de tranquillité en chambre d’ami si vous recevez des invités ; enfin, en ce qui concerne la décoration murale, elle pourra intégrer des rappels d’éléments muraux choisis au salon, ou dans la salle à manger
Investissez dans de la literie confortable
Le choix d’un linge doux et d’un matelas souple renforceront la sensation de confort. Quant aux parures de lit, elles contribueront à créer une atmosphère accueillante. Enfin, les parures naturelles aux textiles bio ou coton participeront à un sommeil optimal. Vous pouvez notamment retrouver nos conseils pour décorer le lit de votre chambre parentale.
Réorganisez régulièrement votre chambre
Une chambre bien en ordre favorise une atmosphère sereine. Pour donner une impression de fait ‘soi-même’, rangez régulièrement et ajoutez des attentions via de la décoration agencée : privilégiez les formes de fleurs, les bougies …
Optimisez l’espace de rangement
Utilisez des étagères, boîtes ou paniers pour maximiser les rangements disponibles. Vous pouvez également ajouter une cloison de type claustra pour séparer sans cloisonner les espaces ; n’oubliez pas de penser à l’élément de décoration conducteur entre les différents espaces de votre chambre.
Décorer sa chambre soi-même, c’est aussi ajouter des plantes d’intérieur
Les plantes sont synonymes de fraîcheur. Il convient donc de choisir minutieusement une plante en fonction de l’éclairage de cette dernière.
Prévoyez des temps de prise de recul
S’arrêter, observer l’effet produit de votre décoration, itérez, réajustez ; l’agilité est la clé d’une chambre joliment décorée soi-même.
Définissez votre conception de la chambre à l’aide des éclairages
La décoration d’une pièce se fait dans le prolongement du choix d’une ambiance. En effet, l’éclairage impacte les comportements des usagers de la pièce. Vous pouvez optez pour différentes sortes d’éclairages. Ainsi, choisissez-en un nombre restreint. Si vous aimez la diversité de sources lumineuses, investissez dans une gamme de luminaires dans le même style. Ainsi, votre décoration sera mise en évidence. Pour ce faire, misez sur des luminaires simples mettant en valeur des courbes esthétiques. Sinon, optez pour des appliques lumineuses en aluminium ou des abats-jours avec des tissus imprimés achetés en magasin, voire décorés soi-même. Par exemple, osez les motifs aux tentures d’Aubusson, tendances et de style Moyen-Age.
Osez l’originalité
Jouez sur l’agencement des espaces et le trompe-l’oeil ; une chambre petite ne l’est pas, tout est relatif !
Décorer sa chambre soi-même, c’est aussi un travail d’illusionniste …
Profitez par exemple de la hauteur sous le plafond pour une mezzanine. Utilisée davantage dans les chambres d’enfant, cette dernière peut également marquer une touche d’originalité dans une chambre d’adultes. La Rédaction ne vous conseille pas de mezzanine en particulier mais vous recommande les dimensions 140 x 200 pour un lit double. Quant à la parure de lit, vous pourrez la personnaliser selon l’utilisation que vous réservez à l’espace dédié en dessous de votre mezzanine. En premier lieu, on pense au coin bureau. L’espace jeux ou un couchage sauront également trouver leur place en-dessous de votre lit.
Vous aimez décorer vous-même et personnaliser votre chambre, visitez la catégorie « Décoration chambre fille bébé » de notre site !
Vous ne savez pas comment vous lancer, choisissez votre style de chambre parmi une gamme prédéfinie par des décorateurs.
Laisser un commentaire